Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle de 12 jours en Birmanie et quelques jours sur Bangkok.
19 janvier 2013

L'heure d'aller récupérer le visa Birman.

17 Janvier 2013 :

Lever un peu plus tard que la veille, histoire d'avoir un minimum de sommeil pour la suite du voyage. Je me lève donc vers 10h, me douche et traine un peu sur internet avant de partir pour le centre ville, sachant que je dois être à 15h30 à l'ambassade pour retirer le visa.

Aujoiurd'hui il fait un franc soleil car il y a du vent qui a nettoyé le ciel. Le trajet en bateau est du coup encore plus intéressant que la veille et je prends pas mal de photos, y compris de gens dans le bateau, avec le téléobjectif, donc naturelles car ils ne savent pas que je les photographie.

        IMGP4854       IMGP4896

                                                                IMGP4861

Je prends à nouveau le skytrain et dans les derniers 500m à pied je m'arrête acheter un bon thé vert glacé et des genres de beignets à la pâte à crèpe fourrés de crème à la noix de coco et mangue fraîche.

Quand je passe vers 14h30 devant l'ambassade il n'y a personne alors je trace et rejoins la petite rue où se trouvait la boutique de photocopie. Juste à côté il y a un petit food stall où une dame est en train de préparer des nouilles sautées avec du porc, des légumes, de la chair de crabe, le tout servi avec une soupe à la coriandre fraîche et pousses d'oignons. Elle le fait pour un femme assise à une table qui m'invite à m'asseoir avec elle. Je prends du coup la même chose et me régale vraiment. On discute un peu de choses et d'autres.

                                                               IMGP4898

Quand je reviens devant l'ambassade une demi-heure plus tard la rue s'est remplie. Environ une cinquantaine de personnes assises des deux côtés de la route, les plus vaillants et plus pressés au soleil du côté de la porte. J'avoue que je me trouvais de ce côté mais que ça tapait vraiment grave, genre plus de 35°C. Je suis restés avec d'autres dans l'ombre chaude d'un pick-up garé devant l'ambassade.

Le guichet a biensûr ouvert pile à l'heure, soit 15h30, et les gens se sont engouffrés à toute allure dans la salle, climatisée à souhait, pour retirer leur passeport. Ce fut en fait plutôt rapide, à peine dix minutes pour moi. En remontant a file j'ai retrouvé Nathalie qui attendait pour récupérer son précieux sésame. Elle partait dans la foulée pour Krabi en bus de nuit donc nous n'aurons pas l'occasion de trainer ensemble cet après-midi. Je la salue et lui souhaite bon voyage.

Je trace donc ma route en reprenant plus ou moins le chemin que nous avions pris à pied hier avec Nathalie et trouve une boulangerie d'une famille chinoise qui a du vrai café, expresso, et du WIFI. Je m'arrête donc la plus d'une heure, dégustant deux délicieux cafés et une part de gâteau au café et profitant pour rédiger un peu mon blog.

Ensuite je me rends compte que le soleil se couche bientôt et que ça pourrait être cool d'aller à la tour Bayoki, 300m de haut qui dispose d'un panorama inégalé à Bangkok. Mais après un trajet en métro et une correspondance impossible car c'est l'heure de pointe et que je ne pas monter dans le ou les suivants tant il y a de monde sur le quai.

L'arrêt Siam où je suis descendu est tout aussi animé, c'est un mall, un grand centre commercial, et ça grouille de monde. Je laisse donc tomber l'idée de la tour et marche un peu. Je m'arrête un petit moment dans le parc d'un campus universitaire puis vais attraper un métro pour aller dans un autre parc, plus grand celui-ci, le Lumphini park, où courent des centaines de thaï et des expatriés dans la pénombre.

Je reste assis sur un banc à les regarder. Il y a aussi des boxeurs en train de s'entrainer, le stadium où ils combattent est tout proche. Je n'aurais sûrement pas l'occasion d'aller voir un match, les touristes payant le prix fort, plus de 45€. J'en profite pour continuer à écrire car j'ai pas mal de retard.

Plus tard je prends le chemin du retour en allant en métro jusqu'à Mochit, près de la northern bus station et du parc chatuchak. De là je prends un bus qui arrive au bas de la rue menant chez Toom. J'arrive là-bas vers 21h et trouve Toom, Léo et un autre dans la rue en train de manger. J'attrape un plat de riz sauté au poulet à côté et les rejoints à leur table.

En revenant  à la maison je m'arrête acheter une paire de bière à partager avec les autres et de l'eau. Je retourne à la maison et commence à regarder pour l'avion pour la Birmanie et n'arrive pas à me décider si je dois rester un peu plus longtemps, sachant que la vie y est plus chère qu'enThaïlande (les hotels surtout) mais que je ne connais pas. Alors j'opte pour la solution ou je reste une dizaine de jours au lieu d'une semaine et fais une croix sur les îles du Sud, ce sera pour une autre fois (de toutes façons c'est déjà touristique et ça ne va pas changer trop vite comme la Birmanie).

Et là...c'est le drame! Je sais, ça fait déjà deux fois, mais bon là c'est pas marrant. En effet le paiement  en ligne par carte visa nécessite l'envoi d'un code pour valider le paiement. Malheureusement Free n'a pas passé d'accords avec les compagnies de téléphonie mobile thaïes et donc je suis incapable de recevoir le code. Je vais devoir aller à l'aéroport directement demain pour prendre le billet, sachant qu'ici c'est toujours plus cher le dernier jour et à l'aéroport.

Bref, je suis un peu bougon mais tan pis ça fait parti des aléas quand on ne prévoit rien à l'avance. J'ai des nouvelles de Anaïs qui est de l'autre côté de la terre, avec douze heures de décalage, les pieds dans l'eau sur une plage au Mexique. Elle me dit avoir eu plusieurs offres d'emploi pendant son voyage dont deux au Mxique. Je la félicite et lui souhaite une bonne fin de voyage.

Avec tout ça j'ai pas mal tardé et me couche vers 2h du matin, me disant que demain je prendrai sûrement le vol de l'après-midi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 215
Publicité
Boucle de 12 jours en Birmanie et quelques jours sur Bangkok.
Derniers commentaires
Archives
Publicité