Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle de 12 jours en Birmanie et quelques jours sur Bangkok.
19 janvier 2013

Une journée de transit : acheter un vol et rejoindre Yangon (Rangoon)

Vendredi 18 Janvier :  

Lever vers 9h finalement, je découvre dans le salon une nouvelle arrivée, Jennifer Le, d'origine vietnamienne mais née aux USA, à San José, près de San Francisco. Elle est arrivée dans la nuit et a pris la route pacifique de SF à Taipei à Taiwan jusqu'à Bangkok. L'histoire intéressante est qu'elle est partie sans crier gare il y a deux jours, donc ses parents ne savent pas qu'elle a atterri à Bangkok.

Elle emprunte mon ordi pour pouvoir téléphoner avec Skype à ses parents pour les rassurer. Elle est partie pour un ou deux ans pour se couper un peu de sa famille avec qui elle travaille depuis ses 12 ans et en même temps retrouver ses racines. C'est pas banal comme parcours mais je respecte le courage de ce tout petit bout de femme, du haut de ses 24 ans, et lui fait, avant de partir, une référence positive, sa première, sur Couchsurfing, histoire qu'elle galère pas trop par la suite si elle veut utiliser les services de la communauté.

Toom me réserve un taxi et je le remercie encore, après avoir mis quelques Baths dans la tirelire pour participer au coût de l'eau et de l'électricité, et salue tout le monde et m'engouffre dans mon taxi. La course est rapide, moins de 20  minutes.

Une fois à l'aéroport j'apprends donc le prix que vais payer finalement, plus de 7100 Baths, mais j'ai pas le choix donc je paye. J'ai maintenant près de cinq heures devant moi pour écrire ces deux derniers jours de blog et pour potasser un peu le guide du routard Birmanie avant mon vol prévu pour 16h20.

Je me prends un super thé vert en smoothie délicieux puis un peu plus tard un plat de nouilles sautées au porc, et en dessert un autre smoothie, cette fois à l'orange et à la mangue, délicieux.

Je vais un peu plus tard à l'enregistrement et trouve finalement une prise dans la salle d'attente du vol, pour recharger un peu l'ordinateur. Toujours pas de WIFI par contre.  Je transférerais do,c ces lignes dès que je pourrais depuis la capitale birmane.

Un peu plus tard, alors que je me suis rapproché de la porte d'embarquement, à moins de 20 minutes du vol j'apprends que le vol sera retardé de 30 minutes. Je n'avais pas remarqué qu'à côté de moi se trouvait la jeune américaine avec laquelle j'avais patienté pour les photos d'identité dans la petite boutique près de l'ambassade.

Du coup on discute de plein de choses et je lui propose de partager le taxi à l'arrivée à Yangon puisque, comme moi, elle n'a rien réservé. Pendant ce temps on nous annonce un retard de une demi heure supplémentaire, soit un départ à 17h20 au lieu de 16h20. Du coup j'ai le temps d'en apprendre un peu plus sur ma voisine qui fait des études de psychologie à Philadelphie et qui a pris une année sabbatique avant de passer son doctorat.

Quand vient enfin le temps d'embarquer je me retrouve à être appelé dans les premiers et je me trouve un peu loin de ma collègue pendant le trajet en bus jusqu'à l'avion. Elle discute avec un chinois aux cheveux longs que j'avais déjà vu lui aussi au bureau des visas.

Dans l'avion je comprends pourquoi j'ai été appelé dans les premiers. En fait le surcoût pris lors des achats en dernière minute de billets est lié quasi automatiquement à l'attribution de places plus spacieuses (celles des sorties de secours). J'ai donc le bonheur de m'assoir au rang 12, place en hublot, de cet Airbus A320-200 flambant neuf avec près de 15 cm de libres devant mes genoux.

Le vol ne doit durer qu'une heure et quart et passe relativement vite avec les papiers pour l'immigration à remplir. Atterrissage vers 18h15, heure locale (une demi-heure de moins  qu'en Thaïlande, +5,5h par rapport à la France) au soleil couchant, mais la ville est couverte de fumée et de gaz d'échapement donc il fait presque nuit.

        IMGP4908       IMGP4910

Passage à la frontière impeccable, aucune questions de la part de la préposée au contrôle. J'en profite pour aller changer mon argent le temps que ma collègue américaine passe le contrôle. On se retrouve ensuite avec elle et le chinois près du stand des taxis officiels et on décide de se rendre ensemble en ville - aucun de nous n'a réservé - en se faisant déposer dans downtown près de la Sule pagoda et d'une église catholique. Prix du coup partagé, 10$ à trois.

                                                             IMGP4912

Le trajet s'avère être particulièrement long à cause de travaux importants sur une voie. On a donc le temps de discuter un peu plus. Notre chinois est en fait italien d'une mère chinoise et d'un père italien et qui se prénomme Kyen. Ma voisine elle est américaine de parents tous deux pakistanais (je pensais plus à l'Inde du Sud). Son prénom est difficile à prononcer et commence par G, donc on pourra l'appeler ainsi, "G" ("dji" en anglais), c'est Gonaz en fait.

Arrivés à destination on commence à arpenter les rues autour de la pagode et ne recevons que des refus car c'est "full", plein à craquer. On désespère un peu. Dans un resto notre ami Kyen s'est arrêté discuter avec des italiens et une locale qui a gentiment passé des coups de fils aux guest house qu'elle connaissait, sans résultat positifs non plus.

Après avoir changer un peu de quartier et demandé à l'hôtel le plus réputé combien ils chargeaient, soit 299$ par personne, le Traders hotel, notre ami italien a fait la patche avec un porteur à vélo qui l'a amené voir une guest house non lointaine et surtout pas pleine. Il est revenu avec les pouces levés et nous nous sommes sentis comme sauvés de la noyade.

                                                          IMGP4914

Bon plan en fait car trois singles dispos et seulement 12$ la nuit, sanitaires sur le pallier mais avec eau chaude. Je pense rester ici pour les deux jours. Chacun se fait un brin de toilette et on propose à "G" d'aller manger un morceau mais elle est claquée et va juste dormir.

On trouve un resto un peu plus bas dans une rue parallèle, pas de cuisine Birmane mais indienne, thai, chinoise. Je me prends un magnifique curry de boeuf avec petits légumes et piments verts, bien épicé, deux plats de riz et une limonade. On a du thé vert sur la table, comme au Laos. Mon comparse lui a pris un curry rouge, massala, de poulet et du riz et un thé et la même limonade. A peine 5000 Kyats pour l'ensemble, soit 2,5€ par tête.

                                             IMGP4913

On repère juste à côté une boulangerie pâtisserie où on viendra sûrement prendre le petit déjeuner demain. Puis ensuite je me rentre de mon côté et vais pas tarder trop.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 230
Publicité
Boucle de 12 jours en Birmanie et quelques jours sur Bangkok.
Derniers commentaires
Archives
Publicité