Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle de 12 jours en Birmanie et quelques jours sur Bangkok.
28 janvier 2013

Yangon again et un concentré de Bago.

Lundi 28 Janvier :

J'arrive donc à la gare routière vers 5h15 et me fais expliquer par un monsieur thaï, je pense,  d'un certain âge, que le transport jusqu'au centre ville est compris dans le prix du billet de bus. Don on monte dans une camionnette qui dépose finalement tout les gens là où ils le souhaitent du coup ça prend plus d'une heure. Je descend quand je me trouve plus qu'à 500 mètres à peine de ma guest house, prenant pour repère l'imposant Traders Hôtel qui se trouve à trois rues.

J'arrive vers 6h30 et on me donne déjà ma chambre. Le monsieur m'a reconnu et saluer chaleureusement. Je défais mes affaires puis vais me prendre une douche chaude, rêvée depuis trois jours au monastère.

En venant j'ai repéré une autre pâtisserie à l'autre coin de la rue, je vais essayer. Je goûte quatre différentes pâtisserie dont une salée. C'est pas mauvais. Je me rends ensuite à la gare, faisant un arrêt au bureau de réservation dans un premier temps, pour rien, évidemment, puisque c'est que pour réserver à plus de J-3. Quand je passe de l'autre côté aux guichets de la gare, on me dit que celui de 8h est déjà parti et que le prochain est à 11h. Je suis un peu blasé et pars faire un tour demander aux agences de bus, presque pareil il me faut pus d'une heure pour rejoindre la gare de bus et un bus à 10h mais deux fois le prix du train pour la même durée. Je laisse tomber.

Je traîne ensuite dans ce quartier et m'arrête dans un autre salon de thé et me bois un bon thé et mange une autre pâtisserie, écrivant un peu du blog, dans l'attente de l'heure du train. Je vais aller acheter ce billet. Je prends upper class, attention ici ça ne veut quasiment rien dire car c'est très très loin de notre première classe.

On me demande 3$ aller, le retour ne pouvant être acheté que dans la gare d'arrivée, et on m'annonce un prix en Kyats ramenant le billet à 3€, je rale et finis par concéder 2$ et 1000 kyats, un peu moins de 3€, mais ils voulaient pas en découdre.

Bref, sur leur conseil je me rends à la Sakura Tower, celle où siège la plupart des compagnies aériennes ainsi que Mitsubishi et Hitachi, si bien que je l'appelais jusque là Hitachi tower. Au 3e étage il y a une grosse agence de voyage où je demande des petites coupures sur 20$, histoire de pas avoir le même problème de change pour le voyage retour.

      IMGP6509      IMGP6512

Et puis je suis pris d'une irrépressible envie de monter au 20e étage pour voir la ville d'en haut. Bien évidemment il y a un bar restaurant avec des prix relativement raisonnables et une vue imprenable à presque 300°. Pas possible cela dit d'aller au balcon pas sécurisé, les photos seront au travers des fenêtres. Je me prends une bière, je sais à 10h ça fait un peu tôt pour la bière, mais c'est ce qu'il y a de moins cher après l'eau, moins cher que le café.

Le bar s'appelle Sky Bistro, j'immortalise le moment en prenant une photo de ma bière. Je prends quelques clichés depuis le haut de la tour mais ce que je vois d'ici est le plus souvent dans un nuage de pollution au loin, troublant la photo.

Je redescend les 20 étages et me dirige vers la gare dans les temps pour être 15 mn à l'avance. Je demande où se trouve mon quai et monte dans mon train qui est déjà arrivé. Mon siège est dans le bon sens de la marche et assez confortable. Juste à côté de moi il y a une française qui va aussi à Bago mais souhaite y rester au moins une nuit.

Elle nous vient de Nancy et voyage toute seule depuis près d'un an en Tour du Monde, mais à plus ou moins abandonné son programme pour travailler 6 mois en Australie et continuer de voyager en asie du sud-est. C'est donc son début en Birmanie. Elle compte faire Bago et le rocher d'or puis continuer sur Inlé, Bagan, Mandalay.

       IMGP6536      IMGP6546

                                               IMGP6543

Le trajet est un peu plus long que prévu, deux heures et demie, mais on profite du paysage de rizières et de temples depuis ce train, bringueballant, tantôt tanguant, tantôt sautant comme une voiture aux suspensions détendues, tantôt les deux. On arrive donc pleine cagne, vers 13h30, et je l'accompagne à l'hôtel qu'elle a réservé, l'aidant à porter un de ses sacs.

Elle pose son gros sac et on traverse la rue pour avaler quelque chose avant de faire quoi que ce soit. On se fait accoster par un monsieur, nommé Tun Tun - prononcez "tonton" - qui fait des tours en scooter pour aller voir les principales attractions du coin, principalement des temples. Il nous propose 12$, on négocie à 10 pour faire une somme arrondie. "deal!". On s'en sort bien puisque la taxe obligatoire pour la visite des sites est normalement de 10$, et là, on ne devra pas la payer. Il y aura simplement quatre droits photo de 300 Kyats chacun dans les pagodes les plus belles.

                 IMGP6594         IMGP6565

Après on s'échange enfin nos prénoms, chose qu'on avait omise pour l'instant. J'apprends donc qu'elle s'appelle Cyrielle et qu'elle a 25 ans. On finit donc de manger et on part chacun avec un conducteur, sans casque bien évidemment, mais tous deux ont une conduite prudente. On passe d'abord à la gare se renseigner sur l'horaire du train retour pour Yangon, le dernier étant à 20h. Impeccable, ça nous laisse le temps de faire un tour jusqu'au coucher du soleil. On fait un certain nombre de temples où nous observons divers bouddhas debouts, couchés, des stuppas plus ou moins grands, tout cela sans droit photo.

      IMGP6590      IMGP6652

Il commence à faire un peu moins chaud et on va un peu plus à l'extérieur de la ville voir des pagodes de plus en plus belles avec la lumière descendante. Entre autres un magnifique Bouddha incliné de Shwethalyaung. En pagodes on a vu la Shwemawdaw, la Mahazedi, la Kyaikpun. C'est là aussi qu'on commence à payer des droits photo. Puis on monte à la sunset pagoda qui porte ce nom pour la vue sur le coucher du soleil, bien qu'il y ai pas grande place pour faire des photos. On arrive pour voir le soleil plonger dans les nuages sur l'horizon. Par contre il y a un magnifique ciel autour.

                                                IMGP6672

Après ça on va voir une dernière pagode, ressemblant à la shwedagon à Yangon, avec un peu moins de bâtiments autour. On voit le stuppa dans ses premières minutes d'éclairage artificiel et on en voit sortir des centaines de chauve-souris par une ouverture sur un côté. On fait le tour et en redescendant on retrouve nos chauffeurs avec des casques maintenant. Ils nous en mettent aussi. Il faut croire que soit c'est plus dangereux la nuit, soit les policiers  font des contrôles.

C'est vrai que la circulation est particulièrement dense mais nos drivers sont toujours prudents. On arrive à bon port quelques minutes plus tard près d'un magasin qui vend aussi des billets de bus . Cyrielle se renseigne et retourne à son hôtel pour voir si son collègue américain est arrivé et demander les tarifs pour se rendre au rocher doré, où ils doivent aller ensemble.

Ils étudient ensemble toutes les possibilités et je les laisse sur ce débat car vient l'heure d'aller acheter mon billet de train. Je salue bien Cyrielle et lui souhaite bonne chance pour la suite de son voyage.

Je me rends ensuite à la gare et apprend que mon train a 1h30 de retard. J'achète mon billet et ressors dans la rue voir sii je trouve un endroit pour manger. Je m'arrête dans un petit restaurant familial où on ne sert que du curry birman. Dans les gamelles de viande il y a du canard, j'avais pas encore essayé. Ce sera le curry le moins cher que j'ai eu de tout le voyage, 800 kyats, servi pas très chaud j'avoue, mais goûteux.

Après ça je descend la rue qui passe devant la gare et trouve un bar près de la route principale. Je me prends une bonne bière fraîche et m'installe en terrasse. Le propriétaire vient s'installer avec moi pour fumer sa clope et discuter un peu. Il est originaire d'Inde, du Rajhastan précisément, mais lui, ses parents et ses grand-parents sont nés en Birmanie. On discute de pas mal de choses le temps que je boive ma bière. Il s'appelle Shankar, comme le lac et comme le musicien. Je le salue et retourne à la gare une bonne demi-heure avant l'heure prévue.

Au final ce sera plutôt une heure car le train Mandalay - Yangon arrive finalement avec deux heures de retard. Pendant mon attente je sympathise avec une femme qui lit sa bible en birman, une baptiste, qui m'apprend quelques mots et qui me dirige jusqu'au train au moment venu. Elle m'invite à m'asseoir sur le siège en face.

Le train remue encore plus car il s'arrête à moins de villages et va un peu plus vite. Je sommeille, piquant du nez assez régulièrement, bercé par le tangage du train. On arrive du coup en à peine deux heures, à minuit donc.

Je salue ma compagne de train et rentre à pied à ma guest house, dix minutes à peine, et dois réveiller le vieil homme de l'accueil pour avoir ma clé, tout en m'excusant pour l'heure tardive d'arrivée. Je tarde pas non plus à m'endormir car cette journée était concentrée et que je vais dormir dans un vrai lit ce soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Votre blog est vraiment très vivant! je vais en birmanie e novembre/dec et j'aimerais en savoir plus sur le monastère où vous avez séjourné au lac Inle. Merci!! Gaelle
Visiteurs
Depuis la création 13 215
Publicité
Boucle de 12 jours en Birmanie et quelques jours sur Bangkok.
Derniers commentaires
Archives
Publicité