Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle de 12 jours en Birmanie et quelques jours sur Bangkok.
22 janvier 2013

Journée de repos principalement, mais pas que...

Mardi 22 Janvier :


Pendant un moment on a eu un peu de wifi ce qui m'a permis de poster le résumé de la journée de dimanche puis il y a eu une coupure générale. Le bar a un groupe électrogène mais internet fonctionne plus.


Je décide de bouger en même temps que mes collègues hollandais et décide d'y aller à pied car mon hôtel se trouve à moins d'un kilomètre. J'ai sorti la frontale et un quart d'heure après je suis rendu à destination. L'hôtel m'explique que ma chambre a déjà été libérée mais que le ménage n'est pas fait. Du coup je laisse mon sac et demande un taxi pour aller à la pagode Shwesandaw un des meilleurs endroits pour les levers et couchers de soleil.£

                                                   IMGP5546

Le gars m'y amène quand le jour pointe et je monte sur cette pagode aux escaliers très raides et me retrouve avec une cinquantaine de personnes au moins. C'est vrai que d'ici on commence à avoir une vision globale du site qui s'étend sur plus de 42 km². Il y a donc des temples, aux couleurs ocres un peu comme à Ayuthaya en Thaïlande ou dans le Tamil Nadu en Inde, à perte de vue. Certains semblent vraiment grands, d'autres plus petits et certains en ruine.

         IMGP5534      IMGP5509 

Le moment venu du lever de soleil arrive et en même temps une flottille de montgolfières monte dans les airs. Il y en a qu'une demi-douzaine, ce qui est un peu dû au prix, plus de 300$ le vol, soit deux fois le prix que j'ai payé en Turquie.
Les temples se colorent différemment avec cette lumière et ça donne des couleurs intéressantes pour les photos. Je fais ensuite un petit tour autour du temple puis retourne à mon taxi qui me ramène à mon hôtel vers 7h30.

              IMGP5548                 IMGP5561                                                   
Je me fais montrer ma chambre et on me dit que l'électricité n'est toujours pas revenue. Alors je m'aprète à récupérer un peu le sommeil perdu en trois jours. Je me couche donc à 8h rideaux tirés, et émerge à 15h45, soit presque huit heures de sommeil réparateur.


Un bon bain (oui à 35$ la chambre j'ai une baignoire), tant attendu depuis trois jours, après ça, pris à la lumière de ma frontale car l'électricité n'est toujours pas revenue. Il est presque le temps pour le coucher du soleil. J'aurais fait les deux dans la même journée mais rien entre les deux...ou presque!


En effet, une fois dans la rue au lieu d'aller chercher à manger (j'ai sauté deux repas), j'inspecte les différents loueurs de vélo et en trouve un assez neuf et demande le prix si je le prends de suite, il me le fait à 2000 Kyats jusqu'à demain soir 9h, impeccable. Comme ça je peux aller à la pagode pour le coucher du soleil.


J'ai intêret de me presser car il est déjà cinq heures et demi et le soleil est déjà bas sur l'horizon. Je pédale à toute vitesse pour rejoindre la même pagode que ce matin à près de 5 km. J'arrrive à temps et grimpe à nouveau les marches raides et prend quelques clichés du soleil tombant dans la brume sur l'horizon. Après tout le monde s'en va même les marchands au pied de l'édifice. Je reste un moment avec des canadiens et attend que la lumière baisse pour voir les premiers monuments s'éclairer.

      IMGP5571       IMGP5573

                                                IMGP5607

Je repars ensuite à vélo à la frontale et vais me perdre un peu dans Old Bagan. Je traverse entre autres une fête foraine, achète du gâteau et un beignet puis plus loin une crêpe aux pois chiches, pousses d'oignons et de soja. Je met tout ça dans mon panier et continue jusqu'à la rivière et je finis par retrouver la rue de mon hôtel qui en fait ne manque pas ni de loueurs de vélo ni de restaurants. J'ai du faire au bas mot 10 km de vélo, ça me prépare les cannes pour demain.


Je m'arrête dans l'un deux et le serveur me propose du vin birman au verre, Monte Vino, fait par un français à base de pinot. Je prends aussi du riz pour manger ma crêpe et un jus rafraîchissant de citron et gingembre. On m'amène même de quoi mettre la crêpe et la sauce alors que j'ai acheté sur le marché.

       IMGP5623      IMGP5636
Je me fais donc trois repas en un et mange mon gâteau en dessert avec une bière locale à la pression. Je suis repus et reprend la route pour rejoindre mon hôtel. Je laisse mon vélo dans l'enceinte où je découvre par la même la beauté des bungalow à 60$ la nuit qui donne sur le parc où j'ai rangé mon vélo.


Je monte ensuite sur le toit terrasse après être passé par ma chambre et je passe un moment avec des sud coréens qui m'invitent à partager de la liqueur de palme qu'ils ont acheté au mont Popa. Ils me font aussi goûter à des bonbons de noix de coco, quelque chose entre les bonbons d'érable du Québec et la noix de coco, délicieux.


Je voudrais mettre à jour mon blog mais ça marche pas bien la WIFI. Du coup je me couche vers 23h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 230
Publicité
Boucle de 12 jours en Birmanie et quelques jours sur Bangkok.
Derniers commentaires
Archives
Publicité