Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle de 12 jours en Birmanie et quelques jours sur Bangkok.
23 janvier 2013

Bagan...à bicyclette!!!

Mercredi 23 Janvier :


Lever vers 8h après deux tentatives plus tôt. Je monte sur le toit terrasse pour aller prendre le petit déjeuner, royal. Composition royale aussi, thé, toasts, confiture et beurre, omelette, morceaux de papaye et banane, crêpe aux céréales. Bien pour faire des réserves en ce jour de visite à vélo des sites.


Je descend à l'accueil m'assurer que je reste bien dans la même chambre pour la deuxième nuit puis remonte préparer un peu mon itinéraire et faire un point budget avant de partir. Je me fais un document excel avec les dépenses fixes à prévoir, en dollars et en kyats selon la nature de la dépense.


J'arrive à une centaine de dollars de marge en comptant tous les transports, la nourriture, les accés aux sites et des chambres sur la base de 30$ pour être large. Je vais essayer de m'en tenir là si je veux garder un peu d'argent pour mon dernier jour sur Bangkok.


Je décolle vers 10h15 et prend d'abord la direction du golf pour aller voir les prix. C'est pas donné à vrai dire, le neuf trous à 20$ + 10$ de matériel sans chariot ni voiturette (35$+20$ de matériel pour le 18 trous, rajouter 10$ pour un caddie, un vrai, ça veut dire un gars qui te porte le matériel). Bref, ça m'étonnerait que je fasse cet extra, sachant que je sais pas si je verrai grand chose aujourd'hui vu les distances.


En revenant je m'arrête dans un premier temple près de la route menant au golf. je suis ensuite des chemins de terre, à peu près praticables, mais me perd et arrive à un fil barbelé haut de 1,50m. Je fais passer mon vélo au dessus grâce à l'aide de birmans passant par là en moto et m'ayant vus galérer. Ces gens sont quand même énormes.


J'essaie de rester un peu plus sur les routes ou les sentiers plus larges. Je navigue comme cela entre les temples de Nyaug Oo à Old Bagan plus ou moins de chaque côté de la route. Il commence à faire bien chaud et je fais une pause à côté d'un temple pour un rafraîchissant jus de canne à sucre et achète une bouteille d'eau pour la route.


Je visite de nombreux temples dont je ne sais les noms car c'est un peu fastidieux de les repérer sur la carte à chaque fois. J'envie ceux qui peuvent marcher ou faire du vélo en nus pieds (flip-flop en anglais) ou strings pour pieds comme j'aime à les appeler, car il faut se déchausser dans tous les temples.

       IMGP5657      IMGP5668

Vers 14h je fais halte dans Old Bagan, au moment le plus chaud dans une cantine pour locaux surtout. Je commande un fried rice et un jus de papaye. Comme ils font tout au fur et à mesure y compris le jus, j'ai le temps pour prendre des photos de la foule qui se presse dans la rue et défile devant moi. Je m'en donne à coeur joie, avec le téléobjectif monté sur l'appareil.


J'ai des français un peu plus loin qui s'installent mais on n'engage pas la conversation. Et puis comme dans chaque voyages que je fais voici un moment privilégié qui se présente : alors que j'avais fini et que je regardais en direction de la jeune serveuse pour demander un autre jus, celui à la papaye fait maison était délicieux, la mamma, en train de manger me fait signe de venir m'asseoir à sa table pour goûter ce qu'elle mange. Je ne peux pas refuser et avait déjà repéré un peu avant et ça m'avait l'air appétissant, et bien sûr fait maison et pas sur la carte.

                IMGP5770           IMGP5760


J'imagine la tête des français derrière moi assistant au spectacle, mais je ne prends pas la peine de les regarder. Je déguste avec la maman, qui veut toujours me resservir, une salade avec des pois écrasés, des oignons, du piment, le tout très doux. Il y a aussi des oeufs dans une sauce rouge, là non plus pas pimentée. Je commande du coup un jus de pomme. La fille va chercher deux pommes au marché tout prêt pour me le préparer.


Je règle ensuite mon dû, pas plus de 2500 kyats, et remercie grandement mon hôte avant d'enfourcher à nouveau mon vélo. Je sors de Old Bagan et me rapproche à nouveau de la grande route. En chemin je rencontre deux groupes de français dont deux filles voyageant ensemble à Bagan après s'être rapprochées sur un forum de voyages. Elles sont à vélo avec une guide locale qui les amène voir les temples, elle aussi à vélo, depuis ce matin.

                  IMGP5729            IMGP5733

Moi je continue ma route et reprend la direction de la Shwesandaw pagoda pour aller un peu plus loin. Beaux points de vues de ce côté mais chemins très sablonneux - je repense à ce que m'a dit julien à ce propos et pédale à une allure plus soutenue, guidon bien droit, pour pas me vautrer. Un peu plus loin je rencontre une européenne en nage qui s'est un peu perdue dans les chemins et en pète dans tout ce sable.


Je repars dans l'autre sens et essaye de trouver la direction d'un grand temple à base carrée et toit arrondi que j'ai aperçu à plusieurs reprises lors de mes photos au soleil levant. Je prends d'abord un chemin super sablonneux pour m'y rendre et y arrive enfin. La lumière commence à baisser alors je visite un peu vite et à la sortie fais une pause pour racheter de l'eau, le premier litron y étant déjà passé, et une noix de coco fraîche pour reprendre des forces.

       IMGP5780        IMGP5813


Des coréens qui me reconnaissent pour m'avoir vu à Mandalay m'invitent à m'asseoir à leur table (décidément, ça fait deux fois en 24h) et on discute un peu. On risque de se retrouver car eux aussi vont au lac Inlé dans deux jours. Ils me conseillent une pagode pour le coucher du soleil, un peu excentrée, où ils doivent se rendre avec leur bus, la pagode Pya tha da.


Je reprends mon vélo et essaye don c de prendre cette direction. Après avoir été redirigé une fois par un local, j'arrive avec une petite demi-heure d'avance à l'endroit en question. On ne m'a toujours pas demandé le pass pour l'accès aux sites, c'est bizarre, à la fois j'ai pas non plus vu beaucoup d'endroits où il y avait des contrôles.


Un escalier sombre éclairé avec des bougies au sol mène à l'étage, et après avoir escaladé quelques dernières briques me voilà sur une plate-forme, large ici, qui fait tout le tour d'un stuppa, et on voit vraiment très très loin, presque plus intéressant que la Shwesandaw pagoda. J'en fais le tour puis descend d'un niveau, 1,5m en dessous, où il y a beaucoup moins de gens pour prendre des photos. Le paysage dans l'axe du soleil est encore plus intéressant pour les clichés.

        IMGP5828      IMGP5885
J'en prends un certain nombre et attend un peu que le flot de touriste baisse pour redescendre. Je mets ma frontale et pars dans les traces des bus et des taxis pour retrouver la grande route. En chemin je fais quelques derniers clichés avec la lumière orangée sur l'horizon, vraiment sympas.


Je retrouve enfin la route et retourne à mon hôtel. Je me décrasse un peu, lave mon boeuf qui en a beaucoup vu aujourd'hui et m'a laissé une belle trace de bronzage sur le front. J'essaie à nouveau internet mais ça pas l'air de fonctionner, ni dans ma chambre, ni sur le toit terrasse où je me pose quelques minutes pour rédiger mon blog offline.
Je repars ensuite dans ma rue, pieds nus pour les reposer un peu de cette harassante journée, rendre mon vélo au loueur et me rendre dans le restaurant de la veille que j'aime bien et qui est pas cher et avec un accueil sympa, le Holyday, où je testerai à nouveau le wifi.


Il semble que ça ne marche pas non plus ici alors je continue à rédiger mon blog dans l'attente de voir arriver ma commande. J'ai pris un cocktail de la maison (un punch avec du rhum local, très bon), une spécialité locale à base d'oignons dans une pâte de haricots rouges, du riz et un jus d'avocat, très doux pour apaiser la force des oignons.

Après ça je me prends une bière pression Dagon, birmane, douce et fraîche et continue d'écrire mon blog, à la bougie, car il y a de nouveau une panne de courant, décidément c'est assez courant - sans jeux de mots aucun - dans le coin. Je me vois offrir une assiette de pastèque en dessert par la maison. Dans la rue retenti le bruit des groupes électrogènes, et il doit désormais se trouver un nuage poisseux de résidus d'essence au dessus de la ville.


C'est cool n'empêche, j'apprécie vraiment ce moment. J'aborde le couple de français qui m'ont l'air bien sympathiques et ils m'invitent à m'asseoir à leur table. Elle était en train de rédiger son carnet de voyage sur papier, c'est ce qui m'a servi d'amorce à la conversation.


Ils en sont au premier mois d'un voyage qui durera six mois et ont fait la thaïlande et doivent rester un mois en Birmanie. On discute pas mal de voyage en buvant une paire de bières de plus et on fini come derniers clients du restaurant qui, la plupart ici, ferme vers 22h. Je les laisse vers 23h et je rentre à l'hôtel, toujours pieds nus. Je me couche vers 0h30 et prévois un réveil vers 8h30.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> En fait c'est plus 18h30-3h avec une paire d'arrêts d'une trentaine de minutes, soit un peu plus de 7h de route. Je ne connais pas vraiment d'étapes possibles, hormis Kalaw d'où on peut partir en trek pour rejoindre le lac Inlé sur deux à trois jours. Mais cette ville n'est guère à plus d'une heure de Nyaungshwe, la ville près du lac où se trouvent la plupart des hôtels.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous conseille fortement de réserver vos hôtels avant de partir car c'est vraiment difficile une fois sur place.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon voyage.
E
Bonsoir,<br /> <br /> 18h- 4h du mat pour Bagan-lac inle, c'est un long pour ma vieille carcasse, y a t il une escale sympa entre les 2?<br /> <br /> Nous partons mon fils et moi la 1ère quinzaine de Juin...<br /> <br /> Merci d'avance
Visiteurs
Depuis la création 13 232
Publicité
Boucle de 12 jours en Birmanie et quelques jours sur Bangkok.
Derniers commentaires
Archives
Publicité