Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle de 12 jours en Birmanie et quelques jours sur Bangkok.
24 janvier 2013

Dernier jour à Bagan : Le Bagan profond.

Jeudi 24 Janvier :


Lever vers 8h30 donc. Petit déjeuner sur le toit puis je prépare mes affaires et les dépose à l'accueil. Je donne des coups de fils depuis la réception aux guest houses de Inlé pour demain soir mais c'est soit "full" soit ça répond pas, ça va être de nouveau la galère. Je paye mes deux nuits en dollars et il me rend en coupures de 5, commode pour les taxis.


Je pars ensuite dans ma rue et me dirige vers la gare routière, et j'ai bien fait de suivre mon instinct puisque làoù mon hôtel me proposait une place au fond du bus, donc pas possible de s'allonger, j'en trouve une au milieu. Départ 18h, arrivée 4h du matin au lac Inlé.


Une fois acheté mon billet je me dirige vers la pagode Shwezigon, une des plus belles du pays selon le routard. C'est vrai qu'il y a à voir dans cet endroit pas mal de choses. Beaucoup de dorures et de stuppas blancs contrastant avec l'or des boiseries. Le clou de la visite un trou dans lequel une flaque d'eau a servi, idée ingénieuse de l'architecte de l'époque, à vérifier la rectitude du stuppa en étudiant son reflet sur l'eau.

                                               IMGP5919

Une vendeuse m'a attrapé des l'entrée et m'a mis une broche pour me reconnaître à la sortie (pour acheter qqch dans sa boutique), et dans le temple une autre me fait la visite alors que je ne lui ai rien demandé. Je lui lache un billet en fin de visite et achète à la fameuse vendeuse une babiole laquée (c'est la spécialité du coin, mais là il y a de grandes chances qu'il n'y ait seulement deux ou trois couches de laque là où les artisans en applique jusqu'à 16 ou 18.

                                                           IMGP5898
En sortant je m'arrête prendre de l'eau et l'on m'invite à m'asseoir à une table avec des locaux qui me servent le thé et me posent quelques questions dans un anglais approximatif. C'était sympa ce petit moment. Je repars en marchant hésitant à prendre un taxi pour le villlage d'artisans de myinlaba et décide que non étant donné qu'il me faut être retourné pour 17h30 à la gare routière et passer récupérer mon sac avant.


Je m'arrête manger un peu plus loin dans un resto qui fait des spécialités italiennes car le cuisto à été formé par un italien pendant cinq ans, mais aussi des recettes thaïes et birmanes. Ce qui me permet d'enfin goûter à la salade de feuilles de thé, préparée avec de l'ail, des céréales diverses et des cacahuettes, des tomates. C'est frais et croustillant j'adore. Je prend ma dose de journalière de riz et un jus de fraise puis un de papaye (ils ne sont qu'à 500 kyats alors j'en profite).

                                               IMGP5939


Comme hier je me vois offrir par la maison une assiette de pastèque en dessert, je suis vraiment content de l'accueil qu'on me fait. Je pars ensuite en direction de la rivière et traverse un quartier fait de maisons en bois sur pilotis, couvertes de tresses de bambous ou de palme. Je suis là dans le Bagan profond, si différent du reste du site.
Partout je vois des buffles ou des cochons dans les propriétés, les cochons souvent sous la maison ou dans un enclos attenant. On dirait une Birmanie d'un autre temps. Je vois aussi travailler les rouleuses de cigarettes birmanes à qui j'en achète quelques unes et fait des photos d'elles au travail.

                                               IMGP5965

Juste à côté se trouve un Banian, l'arbre sous lequel Bouddha médite, multicentenaire, je m'y fais photographier devant après m'y être moitié assomé un peu plus tôt (bien sûr mon tube d'arnica est dans le gros sac, j'ai une petite bosse du coup).

                                               IMGP5970   
J'arrive enfin à un point de vue sur la rivière et assiste là à un spectacle du quotidien avec des pêcheurs et des gens faisant leur lessive à la rivière, les habits séchant sur les rochers. Le fleuve est très large et on aperçoit au loin la voie naviguable, séparée du bras qui passe devant moi par une grande étendue de sable.

      IMGP5971      IMGP5977

J'arpente du coup le long de ce bras de rivière et marche vers le sud avec l'idée de rejoindre Old Bagan et de prendre un transport pour retourner à l'hôtel. Je m'arrête un moment sur des marches allant à une pagode à l'abri de grands arbres tous magnifiques au bord de la rivière.

      IMGP5983      IMGP5992
Je reprends la marche le long de la rivière puis arrive au niveau d'un confluent, mais sec, et remonte le long et traverse un autre petit bourg ou j'assiste à d'autres scènes du quotidien, avec des travailleurs faisant un mur, hommes et femmes, et d'autres travaillant à la construction d'une maison. Pour cette dernière une femme est en train de charger les briques, dans le chemin, sur sa tête, faisant comme une tour Jenga qu'elle porte ensuite avec une grande habileté dans le chantier attenant.

                   IMGP6023                 IMGP6030

Un peu plus loin je retrouve la grande route, celle qui va de Old Bagan centre à Nyaung Oo centre et aperçoit quelques oeuvres de sculpteurs sur bois, toutes très criantes de naturel, entre autres des paons et un cheval, bluffant.

       IMGP6028     IMGP6027
Je retrouve ensuite la grande pagode et passe devant la gare routière. En chemin je m'arrête à mon café de prédilection et me paye un bon thé glacé. J'ai un peu d'avance, je pourrais donc tout faire à pied.

                                              IMGP6047

Je reste là un moment puis retourne à l'hôtel récupérer mon sac et redescend la rue à mon aise en m'arrêtant dans les boutiques d'artisans sculpteurs sur bois, achetant quelques objets. C'est vraiment joli et il y en a pour toutes les bourses selon le bois utilisé.


Je vais ensuite poser mon gros sac au bureau où j'ai pris mon billet et vais m'asseoir un peu plus loin dans un petit café. Je prend un coke, et bouquine en attendant. Mon bus est  récent et à l'air de fonctionner correctement, je suis rassuré.


Je discute un moment avant de partir avec un couple d'anglais qui s'arrête à Kalaw, dans les montagnes, et doit rejoindre le lac Inlé en randonnée en deux jours. Je vais pas dormir de suite alors je me regarde quelques épisodes de séries.


Arrêt vers 20h pour faire manger les gens. Je me prend un curry birman pour 2000 kyats, très frais et plus varié encore que l'autre fois. Pause pipi avant de remonter dans le bus pour six heures de route restantes, assez remuantes car on prend pas loin de mille mètres de dénivelé avant de redescendre vers Nyaung Shwe qui se trouve à environ 900m d'altitude.


Je réussi à dormir quelques heures, avec la musique dans les oreilles et suis un peu déphasé quand j'apprends qu'on est déjà arrivé, vers 3h du matin, car j'envisageais plutôt 4h. Paiement de la taxe d'entrée sur le parc national de 5$ juste avant d'arriver réglée direct dans le bus.


Quand je sors du bus je me trouve avec un groupe de trois anglais et un belge que je suis. Il n'y pas vraiment de choses ouvertes à cette heure et on réveille, rue par rue, tous les chiens du quartier. On finit par rencontrer un jeune en scooter qui nous indique que l'on peut loger au monastère, dans un grand dortoir.


On prend donc cette solution, qui sera la mienne pour les deux nuits à venir, et on donne seulement 5$ ou 3000 kyats car il est déjà 3h30 du matin, les prochaines étant à 5000 Kyats. Dodo sur une natte avec deux couvertures vers 4h du matin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 232
Publicité
Boucle de 12 jours en Birmanie et quelques jours sur Bangkok.
Derniers commentaires
Archives
Publicité